Sommaire du journal N°123 - Avril/Mai 2013
Chers lecteurs,
Il n’y a pas si longtemps, au début de la crise économique, on a montré du doigt les collectivités locales et territoriales accusées d’avoir dépensé sans compter pendant des décennies. Il est vrai qu’on a assisté à des investissements parfois pharaoniques : constructions d’hôtels de Département et de Région luxueux, aménagements somptueux, dépenses de communication dispendieuses, augmentation massive des personnels, création de centres aquatiques à quelques mètres des plages, etc. Mais les robinets des subventions et des prêts bancaires aujourd’hui taris, l’Etat leur coupant en outre une partie des vivres, les collectivités ont très vite réagi et adopté une politique plus vertueuse en revenant à une gestion plus rigoureuse, au contraire de l’Etat, toujours prompt à inventer des recettes sur le dos du contribuable mais difficilement capable de faire des économies sur son propre fonctionnement.
C’est ainsi que la plupart des communes diffèrent aujourd’hui les investissements trop lourds, entament leur désendettement tout en évitant d’augmenter les impôts locaux. Seuls, les travaux de voirie sont préservés. Il faut bien dire que la perspective des élections municipales l’an prochain n’est pas totalement étrangère à ces choix...
Evidemment tout cela a une conséquence : celle de ralentir un peu plus l’économie qui dépend pour une grande partie des investissements des collectivités.
Une satisfaction toutefois pour quelques communes comme Saint-Palais et Vaux-sur-Mer qui ont perçu des recettes sur les droits de mutation plus importantes que celles qu’elles attendaient. A Royan, au contraire, ces recettes ont baissé. Ces recettes fluctuantes nous amènent à nous interroger sur les tendances du marché immobilier sur la Côte de Beauté. Nous mènerons l’enquête dans notre prochain numéro.
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- Moins de délégués communautaires en 2014 / Brèves
- Un recours contre le projet éolien du Verdon
- Expositions
- L’agglomération soigne ses transports
- Benjamin Caillaud, témoin de son temps
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- Budget : entre rigueur et investissements
- Alain Larrain gagne la première manche
- Piscine de Foncillon et Nautile : vente en vue
- Jardins du monde : coup de pouce sur le loyer
- Les galeries Botton réhabilitées / Brèves
Vaux-sur-Mer
Saint-Palais-sur-Mer
Les Mathes-La Palmyre
La Tremblade-Ronce-les-Bains
- Désendettement accéléré et voirie à neuf
- Le recul du trait de côte inquiète
- A la reconquète du secteur de Mus de Loup / Brèves
Nature
Histoire
Petites annonces
Le produit a été ajouté au panier