Sommaire du journal N°173 - Août/Septembre 2021
Chers lecteurs,
Les agents immobiliers reconnaissent qu’ils sont désorientés devant l’évolution du marché qu’ils se sentent incapables de contrôler. « Aujourd’hui, on trouve plus facilement du neuf à un prix parfois inférieur à l’ancien. Ça bouscule complètement les codes ! », reconnaît le gestionnaire d’une agence en vue à Royan. On découvrira dans ce journal l’évolution sur un an des prix médians de l’ancien sur la Côte de Beauté qui a enregistré, dans quelques communes, une hausse de 10%.
Toujours est-il que la consultation des biens explose sans que les spécialistes puissent dire s’il s’agit d’un feu de paille ou d’un phénomène durable.
C’est toujours le même casse-tête de la pollution de la plage des Vergnes à Meschers qui pourrait entraîner une fermeture totale l’an prochain, ce qui serait une catastrophe que les élus tentent d’éviter en multipliant les études et les actions comme on le lira dans ce journal.
L’obstination de Jean-Pierre Tallieu a payé. « Au début, on ne m’a pas pris au sérieux mais je fais partie des mulets », plaisante-t-il. Cela fait, en effet, 18 ans que l’ancien maire de La Tremblade et ex-président de la CARA avait lancé l’idée d’un port en centre-ville au bout du chenal. Pari réussi, les premiers bateaux arrivent pour leur amarrage...
Claude Fouchier