Sommaire du journal N°183 - Avril/Mai 2023
Chers lecteurs,
On sait que les élus de la CARA s’interrogent sur la priorité des gros investissements à plus de 10 millions d’euros dans la mandature actuelle du président Vincent Barraud. Une fois la rénovation du Palais des Congrès de Royan terminée – il sera officiellement inauguré au mois de mai – que privilégier ? Le plan piscines ou la construction du nouveau siège de la CARA ?
Mais voici qu’un énorme projet du groupe belge Equitom (voir page 4) veut s’installer à Grézac et y créer une clinique vétérinaire équine. Ce qui serait un atout déterminant pour le Maine Gaudin présélectionné pour accueillir une équipe nationale de sauts d’obstacles pour les JO 2024 ? Ce projet Equitom met du baume au cœur des élus communautaires autant préoccupés du budget de la CARA que des propres budgets de leurs communes. Et de ce point de vue, la plupart attendaient la surtaxation possible de leurs taxes d’habitation pour cette année mais que le gouvernement a repoussée en 2024. Il faudra donc aux résidents secondaires attendre l’automne prochain pour savoir à quel taux ils seront surtaxés. « Une manne potentielle conséquente », selon le maire de Royan Patrick Marengo. Le député Christophe Plassard (Horizons), conseiller municipal d’opposition à Royan, ne se fera pas que des amis chez les résidents secondaires. Il souhaitait que la surtaxation soit appliquée dès cette année en précisant que « les résidents secondaires ont un coût pour la collectivité – entretien des routes, éclairage, sécurité – que les habitants soient présents ou pas »... En oubliant de mentionner qu’une fois présents ils participent largement à l’économie locale...
Dans la série d’entretiens avec les maires des communes couvertes par notre journal, on découvrira (pages 18 et 19) l’interview de Claude Baudin, le maire de Saint-Palais.
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- La Côte de Beauté en bref
- Pourquoi un projet de clinique vétérinaire cristallise tant l’attention des élus ?
- Taxe d'habitation – Court répit pour les résidents secondaires
- Appelez-le « Palais Royan Evènement »
- La Destination Royan Atlantique enjolive sa vitrine
- Royan 2 entame sa révolution
- Royan 2 – H. Cassier : « Dommage de freiner des investisseurs prêts à faire feu »
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- Le budget 2023 de Royan courbe le dos, contraint aux économies
- Garden Tennis : padel mais pas de restaurant